Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 21:30

  Et voilà, une nouvelle discipline pour nous….merci Pierre et Sylvain

Quel bonheur de commencer la saison de ski (Transjurassienne et autres) en Juillet !

Notre première séance a eu lieu ce matin. Je sais, nous n’avons pas attendu d’avoir les bâtons adéquats mais c’était noël avant noël alors comme deux petits enfants nous n’avons pas pu résister.

Bien qu'ayant pratiqué du patinage artistique (et oui, un mythe s’écroule !) et roller pendant de nombreuses années, nous nous sommes habillés en conséquence : jeans, gants, veste épaisse, bref le style sportif du dimanche et cela était de circonstance.

Quant au choix de l’aire d'entraînement, une pédagogie a toute épreuve : petits graviers, trous, voir nids de poule, goudron fissuré, mais comme aime le dire certain « entraînement difficile, guerre facile ».

Un peu d’histoire : il faut remonter au XXe siècle pour les Scandinaves, Italiens, Allemands.. Et oui, ils sont à l’origine de ce sport (ski à roulettes).

En France, cette discipline apparaît dans les années 70 et à l’été 73, à Quiberon (Morbihan), l’équipe de France de ski de fond s'entrainait déjà mais sur des ski à 3 roues (1 devant et 2 derrières).

  ski roues france 1971

En France naît alors le « Macadam ski » avec même une course en plein Paris : « le Paris dégivré ».

A la fin des années 80, l’élan est donné mais rapidement le ski-roues est arrêté en pleine glisse…

Une explication probable : en France, la fédération de ski oublie que cette discipline peut se pratiquer ailleurs qu’à la montagne tandis qu’en Italie, c’est la fédération de roller skating qui gère cela.

En 1993, la fédération internationale de ski a reconnu le roller-ski comme discipline à part entière et mis en place une commission spécifique dans laquelle la fédération française de ski a désigné un représentant en 1994.  

Tout cela pour dire que cette discipline est faite aussi pour les amateurs de glisse (urbain et montagne) !

La deuxième sortie a eu lieu sur la route des Bouillouses et là, l’Eldorado…..sauf pour mes bâtons qui n’ont pas supportés le bitume !

Un conseil, prenez un casque, des gants et évitez les routes à forte circulation surtout s’il faut s’arrêter rapidement…. Vous comprendrez pourquoi sur un parking !

ski roues 1 (4) antic

ski-roues-1-antic.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche