Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:52

P17-03-12_15.47.JPG  

Résumé de la sortie . 4 h en rando trail 1100m D+ environ 20 km 

 

Départ : Village de Laroque des Albéres,

Parcours : Laroque des Albéres-Puits à neige-Casot del Gardia-fount del Néoulous-Pic du Néoulous-dolmen del balma del moro-Laroque des Albéres

 

Le chemin est balisé en jaune mais il est vraiment utile de prendre une carte.

 

 

 

L'aventure.

Le départ : Depuis le village de Laroque, prendre en direction de l'église, la laisser dans votre dos, prendre un chemin qui monte sec le long d'un ruisseau puis suivre le canal d'irrigation à votre droite, le longer et ne pas manquer le cheminement qui part sur votre gauche (sinon vous arriver à l'embouchure du canal d'irrigation en cul de sac).

Le sentier grimpe sec dans la forêt jusqu'au puits à neige, (utilisé pour stocker la neige et rafraîchir ainsi les poissons entre autre).

  depart sentier laroque     puits-a-neige-laroque.jpg

 

      Le départ du sentier et le Puits à neige

 

 

 

 

Après le puits à neige on monte encore pour rejoindre des pistes forestières jusqu'au refuge de Gardia, suivre le balisage. Un beau chemin régulier vous permet de rejoindre la ligne de crête puis la foret de hêtres magnifiques. On brasse dans les feuilles, en passant devant une petite baraque. On coupe ensuite  plusieurs fois la piste avant de rejoindre la fount del Néoulous, dernier effort et voila le Pic (1256m).

 

Retour par le GR10 puis le Dolmen del Balma de Moro.

P17-03-12 16.51[01]

Le sentier est magnifique, varié, technique à souhait !

Une sortie à faire à mon avis au printemps ou automne, et surtout prenez un peu de temps pour le village de Laroque des Albéres.

Monter au château vous permet une vue d'ensemble, et si vous le pouvez rentrez dans l'église.

Un retable Baroque dédie à St Félix et St Blaise " date du tout début du XVIII  eme siècle et est l'œuvre d'un maître dont le nom nous est actuellement inconnu. Toutefois la stylistique de la sculpture laisse penser qu'il s'agirait du travail des ateliers de Joseph Sunyer ou Joseph Navarre, grands maîtres du retable baroque en Roussillon ou d'un maître issu de l'un de leurs ateliers. Il s'agit, avec les retables de Collioure, Baixas ou Prades de l'un des chefs d'œuvres du baroque catalan en Roussillon"  

source Wikipedia.

retable-laroque.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

berthelier 19/08/2015 23:40

Belle description de ce site remarquable et de ce village que j'habite depuis 10 ans qui fait la fierté des Rocatins.

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche