Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 09:13

Villefranche de Conflent (4)Une idée de parcours pour courir sur terrain sec et avec un peu plus de chaleur qu'en montagne! J'ai découvert cet itinéraire en marchant, mais nous aurons l'occasion de le faire en trail et avec la Suunto pour plus de précisions...

 

Résumé de la sortie : 4h30 (en marchant)  500 m D+

 

Départ : Villefranche de Conflent, à l'embranchement de la route de Py Mantet, le sentier est balisé en jaune, un panneau au bord de la route indique le départ.

Parcours : Villefranche de Conflent-Corneilla-Fortin de Villefranche (face au fort liberia)- Villefranche de Conflent.

 

L'aventure: Ce parcours est  situé en face du fort Libéria, il offre une vue splendide sur les conques du Canigou, mais au départ il faut commencer doucement. Le sentier bien tracé enchaîne les lacets, il monte raide mais rapidement. Pour l'échauffement c'est un peu rude !

En haut de ce sentier on découvre la vue sur le Caningou, un petit tour par une ancienne citerne, et direction Corneilla via une large piste toujours balisée en jaune.

Dans Corneilla direction l'église Sainte Marie un monument majeur de l'art roman catalan. Une halte s'impose le tympan de l'église et sa porte aux ferrures en fer du canigou sont magnifiques.

L’église Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent est une ancienne collégiale, construite aux XIe et XIIe siècles (source wikipedia)

Corneilla de conflent (3) 

 

Corneilla de conflent (15)La suite du sentier passe derrière l'église, toujours parfaitement balisé le chemin descend vers la rivière et remonte au milieu des vergers sur le plateau de roques ample. Un petit tour d'horizon pour apprécier le village et l'on continue en direction d'un premier belvédère bordé par la ligne haute tension. La suite nous amène vers une ancienne carrière de talc, puis vers une bergerie splendide et un autre point de vue sur Villefranche de Conflent et le Fort liberia, suivre "Villefranche par Fortification", puis nous arrivons au fortin. Une belle descente nous ramène à Villefranche. Il faut ensuite traverser la cité pour retrouver le véhicule.

 

Conseils : N'oubliez pas l'eau la seule fontaine est à Corneilla. Ce sentier est magnifique au printemps quand les fruitiers sont en fleurs.  

Remerciement à Edith qui m'a fait découvrir le sentier. 

Voir l'album  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche