Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 12:31

La montre fait maintenant partie intégrante de l’équipe CAPTRAIL. Nous l’avons donc testé en mode NAVIGATION dans la médina de Marrackech (Marroc). Profitant de l’UTAT, et surtout de vacances bien méritées, ce mode nous a permis de s’orienter très rapidement dans le centre ville historique des 7 Saints !

Comment enregistrer une position :

Pour obtenir ce mode, tenir enfoncer le bouton NEXT durant 2 sec.

Sélectionner le mode « NAVIGATION » avec les boutons du haut (START STOP) et du bas (LIGHT LOCK) et appuyer sur NEXT.

2 choix s’affichent :  « POIs » et « Itinéraires ».

Sélectionner « POIs » en appuyant sur NEXT.

Plusieurs choix s’affichent, sélectionner « Position »  le GPS cherche la position, « GPS en cours » Une fois la position trouvée la montre sonne.

A l’écran apparait dans un cartouche « Enregistrer »  puis les coordonnées en Lat/long

Appuyer sur START STOP pour enregistrer le point.

S’affiche « POI type ». Les boutons du haut et bas permettent de changer l’appellation de votre point : « Voiture 01, Carrefour 01, Nourriture 01, Logement 01 » , etc.

Après avoir défini votre point  appuyer alors sur NEXT, la montre vous demande « Enregistrer ? ».

Il ne vous reste plus qu’à presser START STOP et votre point sera sélectionnée. A l’écran s’affiche « POI enregistré » 

 

Comment naviguer vers cette position :

Tenir enfoncé le bouton NEXT durant 2 sec.

Sélectionner le mode « NAVIGATION » puis « POIs »

S’affiche alors différents noms de position déjà enregistrés dans votre montre.

Sélectionner la dénomination que vous aurez choisi pour votre point (lors de l’étape 1 « comment enregistrer une position ») en appuyant sur NEXT

Confirmer en appuyant sur NEXT

S’affiche alors 3 choix : « Supprimer », « Naviguer », « Afficher»   

Sélectionner « Naviguer »

S’affiche « GPS » qui cherche votre position actuelle. Une fois trouvée, la montre sonne et l’écran fait apparaitre 3 types d’indications pour vous aider à naviguer

 

Comment se diriger :

3 indications sur l’écran : des flèches de direction, une distance (« dst ») et le nom que vous avez donné à votre position. Voir photo.

1/ Les flèches de direction :

Soit une flèche orientée vers la gauche de la montre, soit vers la droite, soit les 2 flèches de même longueur (grandes) en même temps orientées vers la gauche et la droite ou soit 2 flèches (petites) orientées vers l’intérieur (comme une « hélice »). 

Il suffit de suivre les flèches lorsqu’il y a une seule direction et si les 2 s’affichent alors allez tout droit.

Utiliser votre distance : si elle diminue alors vous vous rapprochez de votre position et si elle augmente alors vous vous en éloignez.

Lorsque vous arriverez sur votre position, aucun BIP ou sonnerie quelconque vous préviendra alors soyez vigilant. La distance s’affichera « 0 » mais plus aucune flèche.  

 

Le test a été effectué de nombreuses fois dans Marrackech, dans la Médina et les Souks. Le but étant de se rendre compte de l’efficacité de l’acquisition des satellites dans une zone urbaine dense, avec de nombreuses ruelles (voir photo) et des souks semi couvert (toiture en tôle ou bambou).

Tous les tests ont donné satisfaction. Laissez malgré tout du temps à votre montre pour capter la position (en moyenne 2 à 3 minutes) et si par malheur elle ne capte rien alors déplacer vous un peu. Cette étape est essentielle pour le reste des opérations.

 

Lorsque vous arrivez à destination, désactivez votre mode NAVIGATION (économie d’autonomie).

1/ Appuyer sur le bouton  NEXT 2 sec

2/ Sélectionner « NAVIGATION »

3/ Sélectionner « Arrêter navigation »

4/ S’affiche alors « navigation désactivée »

 

En conclusion, les « cibles » situées à environ 1kms ont toutes été atteintes avec une précision de 0 à 1 mètre, impressionnant !

 

Pour compléter ce test, à une distance de 391 km d’une roulotte « à jus d’orange frais » (sur la place Jemaa-el- Fna) , la montre a parfaitement affiché toutes les indications…mais nous avons préféré le train !!!!

 

De nouveaux tests seront effectués plus au Nord, à Fès. 

 

Inch allah ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche