Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 21:41

 

Etape 8 bis Thorong la (14)Compression dans une pochette de 17 cm de long pour 9 cm de diamètre.

Poids du produit compressé : 337 g (en taille L avec la housse)

Composée en PRO SHELL gore tex 3 couches résistante et contre les intempéries (pluie, vent, neige).

 

Elle m’a accompagné durant tous mes entrainements en montagne comme veste de sécurité (en raison de son poids et de ses capacités d’isolation).

Attention, cette veste ne tient pas chaud mais elle vous isole parfaitement des intempéries :

en haut du PUIGMAL (2910m), par brouillard et grand vent (50 à 60 km/h), du Cambre d’Aze ( 2700m)  et surtout durant l’Annapurna mandala trail.J’utilisais cette veste très régulièrement et même pour monter à 5400m.

Ultra light et surtout résistante car elle supportait mon sac à dos qui l’a fortement « malmené » surtout en descente (quasiment 2 semaines d’utilisation constante).

Les réglages sont précis tant à la taille, aux manches, et surtout la capuche. En effet, quoi de plus désagréable et risqué que d’avoir une capuche qui tombe sur les yeux voire qui ne suit pas le mouvement de votre tête…..Et bien là, le produit magique !

Une "ossature" légèrement rigide sur le rebord permet de créer une petite visière. La capuche se règle aussi en hauteur et profondeur. Avec un casque d’alpinisme, cela fonctionne aussi très bien.

La finition va jusqu’à la protection du menton de la fermeture à glissière.

Les deux poches de poitrines sont assez profondes pour y mettre vos gants, bonnets, et quelques friandises. Les fermeture à glissière sont imperméables.Photo0061.jpg

Les manches se règlent par scratch donc bien penser à les fermer lorsque vous la mettez dépliée dans votre sac sinon d’autres vêtements vont venir s’y accrocher « tendrement »…

A la  taille, des cordons permettent un réglage efficace évitant les infiltrations d’air  désagréables et qui peuvent vite devenir dangereuses en haute altitude. La veste vous protège bien sur les lombaires (elle descend jusqu’au bas des fessiers).

Point particulier : En escalade, avec votre baudrier, ce serrage à la taille permet de ne pas avoir le désagrément de la veste qui « remonte » ou qui vient dans votre descendeur.

J’utilise ce produit tant en sécurité lors de mes entrainements en montagne que l’hiver pour du skating et ski de randonné.

Je garde le meilleur pour la fin….sa respirabilité.

Toujours méfiant des produits qui se targuent d’être révolutionnaires dans ce domaine cette veste  m'a vraimentbluffé !!!.

L’évacuation de la transpiration se fait réellement,  permettant ainsi de rester au sec  tout en gardant la chaleur (en période hivernale, l’Eldorado !). L’échange thermique est impressionnant. L’exemple concret : descente de 5400 m à 3850m en 58 min. L’intérieur de la veste avait une légère humidité mais T shirt à peine mouillé en dessous.

Un mot sur l'entretien de ces matiéres techniques, surtout pas de machines à laver  ni de repassage pour les plus maniaques !) juste un lavage à l'eau claire dans la douche et le tour est joué !

  arcteryx-housse.jpg

En point négatif :

L’ouverture des manches : lorsque nous portons une montre assez importante, il faut légèrement forcer, idem avec des moufles.

La pochette ne permet pas une compression plus importante même si la veste le pourrait sans détérioration

Enfin, je cherche le pantalon, alors si quelqu’un trouve….

 

En conclusion, matériel indispensable pour la sécurité ou pour l’entrainement (trekking, trail, ski de rando, skating, alpinisme, etc). Un achat les yeux fermés et à ce sujet, le prix….moins chère qu’un appartement, qu’une voiture, voir qu’une femme (humour)….mais compter entre 450 et 500 euros.

Je vois déjà la tête de certain. Le test est très simple : essayer de trouver mieux actuellement sur le marché…. Bon courage et bonne recherche.

 

Vendeur : Magasin Sport mountain Font romeu- Sylvain Marty, 2 av E. Brousse 66120 FONT-ROMEU

Plus d'Info : www.espacemontagne.com

logo espace montagne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vêtements de sécurité Belgique 12/12/2013 11:41

Bonjour,
Merci pour avoir partagé ces informations concernant cette veste magique ! :)

captrail 12/12/2013 14:24

tellement magique qu'il sert même à la réunion, du Népal à l'océan Indien c'est fort !

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche