Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 13:31

 

9 arrivée 105km (3)

 

C'est fait !

 

L'équipe Captrail a terminé l'édition 2012 de l'Ultra Trail de l'Atlas Toubkal 105 Km et 6500m de D+ en 23h18.

Nous terminons finalement à la 31  (5 eme fille) et 32 ème place ensemble sur la ligne d'arrivée

 Voir le parcours 

Nous avons pris un départ prudent, et donc lent, d'autant que les 30 premiers kilomètres étaient roulants, l'occasion de traverser de nombreux villages à flanc de montagne. Les choses sérieuses ont commencés au 30 ème kilomètre depuis le gué de l'Ourika ( 1495 m) sur un chemin muletier magnifique, une pause au village de Tamartret avant d'attaquer le col de tizi Amenzel (2400m).

La suite nous permet de remonter la vallée jusqu'au col de Tizi n oumchichka ( 3000m )

De l'autre coté du col, nous nous retrouvons avec Cyrille, en présence aussi de Marianne, une coureuse de Toulouse, nous arriverons ensemble au ravitaillement du 68 eme kilomètre au pied du col de Tizi N Tarharate (3500m). La nuit commence à tomber quand nous commençons l'ascension ensemble. Marianne sera victime d'un mal aigue des montagnes, nous l'aiderons à arriver au col en mode "Saint Bernard", et la laisserons au PC sécurité en presence d'un médecin et d'une infirmière. A noter que les conditions sur cette zone ont été particulièrement rudes, vent en rafale à plus de 70 km/h température ressentie négative et il a  même neigé pendant la nuit !

Inutile de dire qu'une fois la prise en charge de Marianne assurée, nous avons descendu le col très rapidement dans un talweg très technique et glissant. Le ravito du 88 eme km a été le bienvenu ! Dernière montée avant l'arrivée, moral au top ! même pas mal et quasi certain de finir cette course ( ce qui n'est jamais certain au départ d'un Ultra !). Plus que quelques kilomètres et on termine, oui mais quels kilometres ! La derniére partie de parcours a été interminable ! Montée, puis redescente en fond de vallée puis remontée, et redescente, à chaque col nous  pensions arriver et bien non, encore une vallée à franchir ! Finalement, le col marqué des drapeaux Marocains et là enfin ! Une descente sur Oukaimeden en mode "nous savourons le dernier kilomètre" et  l'aventure s'est terminée sous une tente berbère avec un bon coca... !

Que dire de ce trail : une partie de jour magique avec une population au grand coeur, des paysages somptueux, des mules sympathiques nous laissant emprunter des chemins caillouteux, une équipe d'organisation aux "petits soins", un balisage sans reproche (et ce n'est pas le cas de tout les trails..) et pour la partie de nuit....nuit!

Ce trail nous a permis de rencontrer, comme d'habitude, des coureurs extraordinaires (croate, belge) avec un esprit saint et surtout, humbles.

Le seul petit reproche, comment faire prendre conscience à certains traileurs que nous étions en haute montagne...

Peut être préciser la terminologie de ce trail: Mountain trail au même titre que Urban Trail ! A bon traileur, ....

 

Un dernier mot : merci à tous ceux qui nous ont aidés, soutenus, motivés, et qui ont cru en nous. La suite pour l'équipe Captrail sera un engagement sur la transjurassienne 2013, mais avant cela quelques jours de repos au Maroc !

Choukrane à tous !

 

images-articles 0136

Voir les images

 

 

Voir le site de l'UTAT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 08/10/2012 21:14

Hello!
Bravo pour cette belle aventure!
Merci pour les photos, et le compte rendu!
Reposez vous bien, et surtout, n'abusez pas de cornes de gazelles!

Présentation

  • : Le blog de captrail
  • Le blog de captrail
  • : Vous faire partager notre passion du trail et du triathlon : Après les Pyrénées Orientales et l’île de la Réunion, de nouveaux défis nous attendent en Charente Maritime et à travers le monde. Pour 2017 objectif: Une qualification pour le championnat du monde triathlon à Hawaï.
  • Contact

Recherche